Bien choisir son logiciel de gestion de formation

informatique à Menton
Comment faire face à une panne informatique à Menton ?
septembre 8, 2019

Bien choisir son logiciel de gestion de formation

Logiciel gestion formation

Logiciel gestion formation

Les éléments à prendre en compte pour choisir un logiciel de gestion de formation

Aujourd’hui, la formation professionnelle a le vent en poupe et les organismes de formation sont devenus très sollicités par les entreprises désireuses d’offrir une formation qualitative à leurs employés. Pour mieux s’organiser avec les personnes à former, les organismes de formation doivent choisir et utiliser un logiciel spécifique de gestion de formation.

Comment choisir un logiciel de gestion de formation ?

Il existe un bon nombre de logiciels dédiés à la gestion de formation. Cependant, ils ne s’adaptent pas forcément à tous les besoins. C’est pourquoi il faut choisir l’outil qui répond le plus à ses attentes. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est l’adaptation aux évolutions légales. La loi de la formation professionnelle ne cesse d’évoluer. C’est tout à fait normal, car ce marché en pleine croissance a besoin de régulation. Pour cela, il faut un logiciel gestion formation permettant d’anticiper sur ces évolutions réglementaires. Il convient alors de vérifier la mise à jour du logiciel. Puis, il est recommandé de choisir un logiciel qui s’intègre aux autres logiciels existants. Si par exemple, il existe déjà un CRM ou un logiciel de gestion d’agendas synchronisée, il est préférable d’éviter les doublons en matière de fonctionnalités. Il est donc nécessaire de lister à l’avance les logiciels et services existant tout en vérifiant qu’ils sont compatibles avec le logiciel de gestion de formation. Ensuite, il est nécessaire de s’intéresser sur l’ergonomie de l’outil. Geek ou simple internaute, le choix du logiciel doit refléter l’appétence pour l’informatique de l’usager. Avant d’acheter le logiciel, il ne faut pas hésiter à demander une démonstration à un professionnel.

Autres critères à vérifier

La facilité d’utilisation est un point important à considérer. Le logiciel choisi doit permettre d’interagir efficacement sur tous les plans. Il est judicieux de vérifier l’ergonomie de l’interface d’utilisation notamment du côté du client si cela existe. Certains logiciels de gestion de formation proposent des fonctionnalités pédagogiques pour partager des documents, mettre en ligne des questionnaires et archiver les échanges entre le formateur et les formés. Enfin, prenez un logiciel adapté à votre structure et vos objectifs. Pour assurer le bon fonctionnement du logiciel et la réussite de la formation, il faut penser à entretenir les outils informatiques et rétablir les pannes. Faites appel à un dépanneur informatique.

Dans quel cas recourir à un dépanneur informatique ?

Les ordinateurs sont devenus en ce moment indispensables dans tous les domaines et les secteurs d’activités. Pour que le système informatique soit en parfait état, il est crucial de s’assurer de l’état du matériel. Il faut contacter un dépanneur professionnel en cas de panne, de dysfonctionnement, d’un bug, d’un problème de démarrage et toute autre anomalie qui empêche la machine de fonctionner correctement. Cet entretien doit être fait avant d’installer le logiciel de gestion de formation.