3 raisons de faire un audit de réseaux informatiques ?

réparation informatique à Lyon
Pourquoi contacter une entreprise de réparation informatique à Lyon ?
novembre 10, 2021

3 raisons de faire un audit de réseaux informatiques ?

audit de réseaux informatique

Plusieurs entreprises basent leurs travaux sur l’outil informatique. En effet, à l’ère du digital, la majorité des sociétés se dote d’appareils informatiques de pointe dans l’intention de booster leurs performances et d’être beaucoup plus compétitives sur le marché. Cela leur permet de travailler en parfaite synergie avec leurs collaborateurs. Aussi, les tâches sont plus abordables et s’effectuent en symbiose ce qui a un effet positif sur le rendement de l’ensemble de l’équipe. Cependant, pour y arriver, elles doivent se doter d’un système informatique de qualité. Dans la suite de cet article, nous vous donnons 3 raisons de faire un audit de réseaux informatique.

Évaluer la performance de votre parc informatique

La qualité du matériel de travail fait partie des prérequis pour avoir un bon rendement en entreprise. En effet, plus le matériel est performant, plus les employés seront productifs. À cet effet, si vous avez des machines vétustes, la production de vos employés sera logiquement en baisse. C’est dans cette optique qu’il est important de procéder à un audit de réseaux informatique. Cela peut vous permettre de connaître la véritable performance de votre matériel informatique. Ainsi, si vos machines ne sont pas compatibles aux normes TIC, l’audit vous permettra de le savoir et vous pourrez y apporter les ajustements nécessaires.

Si vous n’avez pas de spécialiste en la matière au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter une entreprise externe qui est experte en ce domaine. Cela vous permettra d’accroître la productivité de votre entreprise et de vous positionner comme un leader dans votre domaine d’activité.

Déterminer les axes d’amélioration de votre système

Après avoir évalué la performance de votre parc informatique, il devient plus facile d’identifier les axes à améliorer. En effet, si vous avez fait appel à un expert pour l’audit de votre réseau informatique, il pourra vous apporter des solutions. Vous pourrez alors faire face aux obstacles qui empêchent la bonne marche de votre parc informatique. À cet effet, il peut déceler un certain nombre de problèmes liés au fonctionnement de votre matériel informatique à savoir :

  • l’alimentation en électricité ;
  • le vieillissement du matériel.

Après l’identification de ces problèmes, il vous proposera des solutions pour améliorer votre système. De plus, il peut également vous aider à optimiser la sécurité de votre système en y ajoutant des dispositifs de protection. À travers les différentes propositions qu’il vous fera, vous pourrez améliorer la performance de vos installations.

Prévenir les risques de panne du matériel informatique

L’un des objectifs de l’audit de réseaux informatiques, c’est de déceler les éventuels problèmes du matériel informatique. Celui-ci peut être défaillant en raison de plusieurs facteurs dont :

  • son âge ;
  • sa fréquence d’utilisation ;
  • le piratage du système informatique ;
  • les courts-circuits ;
  • la présence de virus.

L’audit vous permettra donc d’identifier le problème auquel votre système fait face et d’isoler l’élément perturbateur. Ce faisant, vous pourrez par exemple mettre en place une méthode adéquate pour éviter les dégâts des courts-circuits sur vos installations. Vous pouvez vous offrir les services d’un informaticien expert à différents prix qui varient de 150 € à 300 € par intervention.

EMI
EMI